logoAgender

RuPaul All Stars, l'amour des vieilles

Cette année, RuPaul’s All Stars débarque sur Netflix et dévoile une ancienne candidate, Manila Luzon, qui s’est déjà fait remarquer dans le show et sur Instagram. On pensait décrocher, mais grâce à elle on est encore plus scotché(e)s.

RuPaul All Stars, l'amour des vieilles
Par Julien Grunberg
Jan. 11, 2019

C'est excessif de le dire mais c'est loin d'être faux : RuPaul's Drag Race a chamboulé nos soirées sous le plaid. Et, oui, ce divertissement fait beaucoup de bien à qui s'y colle. Certes, RuPaul est une sorcière qui suce jusqu'à l'os la culture drag pour la livrer en plat de résistance au grand public, certaines queens s'en plaignent, d'autres lui sont et seront éternellement reconnaissantes d'en avoir fait des stars ou même d'en vivre correctement. Côté téléspectateur, le plaisir demeure au fil des saisons, même si les recettes restent les mêmes, et que les candidates peinent à renouveler le genre et à nous éblouir pour de bon.

Au moment même où un soupçon de lassitude commençait à poindre, cette année, All Stars, diffusée à raison d'un épisode par semaine sur Netflix, parvient à raviver notre intérêt. Non, la raison principale de ce regain de désir ne s'appelle pas Valentina, même si c'est une candidate redoutable et bitchy à souhait. La star du show qui saura peut-être éclipser toutes les autres, c'est la "vieille" Manila Luzon, 37 ans, pas loin du double d'Aquaria (saison 10). Avec un certain courage, elle vient de publier sur son compte Instagram la tenue qu'elle aurait aimé porter la semaine dernière, contre l'avis de RuPaul, qui l'a censurée pour "faute de goût". Pas à son goût, donc, cette incroyable robe-serviette hygiénique qui avait vocation, d'après Manila, à encourager les femmes à assumer leurs règles, utilisées à leurs dépends comme un moyen de pression et donc de domination. Manila m'a tout l'air d'une dangereuse féministe, et son message est bien trop habile, et utile, pour ne pas être salué. L'ère des jeunes écervellées/apolitiques a t-elle enfin sonné ? Pourvu que ça dure !

Prochain épisode samedi 12 janvier, sur Netflix.